Trophée de l’Artiste de l’Année pour la paix dans la région des Grands Lacs africains
Un prix portant le nom « Artiste pour la paix dans la région des Grands Lacs Africains » dont l’objectif est d’honorer les artistes toute catégories confondues
Ce prix est créé par le Réseau International des Femmes pour la Démocratie et la Paix (RIFDP)en mars 2022. Le RIFDP est une organisation de la société civile qui organise chaque année à l’occasion de la Journée internationale des femmes, une grande célébration.
Cette célébration vise à réaffirmer le rôle que peut jouer la femme dans nos sociétés en ce qui concerne la construction d’une paix sociale durable, des états de droit, égalitaires et sensibles aux conditions de vies humaines. Le RifDP est convaincu que cet esprit mènerait les peuples africains à s’épanouir davantage, à sortir des clivages inter-ethniques et à donner à chaque citoyen le respect qu’il mérite en tant qu’être humain.
C’est dans ce cadre-là que le RifDP a pensé que les artistes qui démontrent cette volonté de rassembler doivent être ralliés à sa cause. Des œuvres remarquables dans la médiation pour la paix et pour le vivre-ensemble seront désormais identifiées et reconnues par ce Prix. Un trophée pour les identifier a été créé et octroyé pour la première fois le 19 mars 2022.
Le RifDP souhaite donc que les artistes viennent avec leur guitare, leurs mélodies, apporter un vent nouveau, qui au-delà de tout clivage, rassemble et apporte une conscience que quelquefois on a tendance à ignorer.
Toute création artistique, films, chansons, contes etc… nous aidera à créer une énergie nouvelle pour le dialogue entre les peuples afin qu’ils puissent transcender leurs différences.
Le RifDP souhaite donc que les artistes puissent inspirer d’autres, de surcroit les nouvelles générations, à emprunter ce chemin de la réconciliation et de l’harmonie parce qu’il est persuadé que le chemin du dialogue et de la non-violence est le seul chemin qui emmènera une paix durable dans la région des Grands lacs africains pour des meilleurs lendemains.