Premier film burundais de fiction, long métrage, 35 mm, 90 min, VOf
Réalisé par Léonce NGABO
Produit par JAQUES SANDOZ FILMS
Coproduit par Capital Entertainment (France) et Productions Cinématographiques du Burundi
Un jeune Burundais, GITO, termine ses études en France et rêve de rentrer au pays pour devenir Ministre, grâce à son diplôme en Relations internationales.
En quittant Paris, il y laisse sa copine française, Christine, à qui il promet de la faire venir au Burundi aussitôt que son poste est gagné. Ce qui ne devait pas tarder.
De retour au pays après une longue absence, son rêve tombe rapidement en désillusion car entre temps, les choses ont évolué. La Fonction publique ne recrute plus. Malgré tout il va se consoler dans les retrouvailles avec son ancienne copine burundaise d’enfance, la belle FLORA.
Tous ses plans sont rapidement perturbés a cause de l’arrivée inattendue de Christine. Il doit non seulement gérer les deux femmes, mais il doit, surtout et de plus, décider de sa carrière pour survivre dans son pays natal.
Pourra-t-il s’en sortir de cet imbroglio? Une belle comédie africaine fraîche vous fera découvrir la crise de réinsertion sociale et professionnelle de la diaspora et certaines voies de s’en sortir.
NB. Sorti en 1990, le film a connu beaucoup de succès dans le monde et a eu beaucoup de prix dans plusieurs festivals sur tous les continents.