Qui-est Léonce NGABO?
Léonce Ngabo est né en 1951 à KAMENGE, en Mairie de Bujumbura.
Après son école primaire de 1955 à 1964 au Quartier 3, à l’école Primaire Saint Joseph. Il a terminé l’école secondaire à l’École normale à DON BOSCO de Ngozi en 1972 ou il décroche le diplôme d’Enseignant D7.
De 1977 à 1981, il se retrouve à l’Université d’ALGER ou il termine avec une licence d’enseignement en Chimie.
Rentré aussitôt à son pays natal, il est recruté comme enseignant a l’École Nationale des Télécommunications en 1981. A peine une année après il est nommé Directeur de ce même établissement, de 1983 à 1990.
Il devient conseiller du Ministre des Transports, Postes et Télécommunication en 1990. Mais son talent d’artiste le rattrape. Il doit quitter la fonction publique.
Ainsi pour sa carrière artistique, Léonce NGABO connu comme musicien grâce à sa chanson célèbre « SAGAMBA BURUNDI » et d’autres productions ultérieures, il abandonne tout pour se consacrer au cinéma de 1990 à ce jour.
Bien qu’il ait créé l’Amicale des Musiciens du Burundi en 1986 et sa propre entre entreprise conseil en communication MEDIA S.I.S. il est inspiré par ses activités artistiques et culturelles au Canada de 1996 à 2006. Il rentre dans son pays natal en fin 2006 où il crée Festival International du Cinéma et de l’Audiovisuel du Burundi (FESTICAB) en 2009.
Léonce NGABO est un entrepreneur culturel reconnu par ses pairs et plusieurs organisations tant au niveau national qu’au niveau international.
Souvent interpellé pour des consultances dans les projets et événements culturels et artistiques, il a été nommé membre de la Commission canadienne pour l’UNESCO de 2003 à 2006, membre de plusieurs jurys nationaux et internationaux de cinéma et de musique, membre de plusieurs associations culturelles, etc.
Grâce à ses œuvres, il est récipiendaire de plusieurs trophées et prix ainsi que des certificats de mérite et de reconnaissance.