HISTORIQUE
Le Festival International du Cinéma et de l’Audiovisuel du Burundi, en sigle FESTICAB, est une association sans but lucratif, a.s.b.l, créée en 2009, par Monsieur Léonce NGABO, cinéaste burundais.
Le FESTICAB a pour objet principal la promotion d’une industrie cinématographique burundaise authentique, afin de faire diffuser des images de réalisateurs burundais, sur le plan national et international.
La première édition réalisée en 2009, fut un succès grâce au soutien du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture sous la direction du Ministre Jean Jacques NYENIMIGABO, ainsi que celui de la Coopération française, sous la direction de Monsieur Gilles VAUBOURG, chef de la Coopération française et d’action culturelle.
La qualité d’organisation et de gestion du FESTICAB lui ont valu la sympathie et la collaboration de plusieurs partenaires et institutions tant publics que privés et de la coopération tant au niveau national qu’international.
Des jumelages avec de grands festivals sœurs ont été initiés en vue de créer un réseau consolidé de festivals et de professionnels du film dont East African Film Network (EAFN), le Festival Panafricain de l’Audiovisuel, du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), Luxor Afrika Film Festival (LAFF).