Le musicien
NGABO Léonce est né d’une famille de musiciens. Sa mère, Germaine SIBOMANA jouait de la harpe traditionnelle “INANGA” et son père NTIYANOGEYE Antoine improvisait souvent des chansonnettes d’amour à sa femme.
NGABO Léonce a grandi dans un quartier populaire KAMENGE, en Mairie de Bujumbura, au Burundi, à l’époque où l’industrie musicale burundaise était quasi inexistante. Par contre, les bars congolais diffusaient de la musique congolaise à longueur de journée de 11h00 à 23h00.
Cette musique associée à la musique européenne des années 60-70 l’ont fortement influencé dans ses compositions. Son adolescence a été marquée par des variétés musicales de style Rumba, slow, rock roll, mais aussi les chansons folkloriques burundaises.
Les différents établissements scolaires par lesquels il est passe lui ont donné l’occasion d’apprendre a jouer de la guitare et a développer son inspiration créatrice. Tout cela a concouru à le sacrer Meilleur musicien avec le grand prix du premier Concours National de la Chanson baptisé “PIROGUE D’OR DE LA CHANSON 73”.
Dès lors, ses musiques furent jouées dans les boîtes de nuit de Bujumbura (au Perroquet Vert, Sukissa, Artequin etc…) mais aussi sa fameuse première chanson en français “LONGTEMPS” fut jouée pour ouvrir les bals de mariage au Burundi.
Alors débutant à l’Université du Burundi, les études ne l’ont pas empêché de créer son premier orchestre “ LES CINQ” de l’Université. Il organise alors plusieurs concerts à Bujumbura et à l’intérieur du pays, et plus tard il enregistre des nouvelles chansons à la Radio Nationale “LA VOIX DE LA RÉVOLUTION”, telles KARIRE, SAHIBA, SALAUD BEAU-PERE, et autres.
Très rapidement NGABO Léonce devient une star en 1976, il est invité à accompagner une délégation de haut niveau en Belgique lors des jumelages des communes du Burundi et 4 communes de Belgique.
Il est en compagnie de Adolphe au solo, Leonard KIRUNDO,Evariste à la batterie, Vénérand Bavuga à la guitare accompagnement.
C’est avec ce même groupe que NGABO Léonce crée l’Orchestre National moderne en 1977 au lendemain du coup d’Etat de Jean Baptiste Bagaza. Le groupe sera renforcé par Augustin NDIRABIKA un grand compositeur des chansons du parti unique UPRONA et des chansons de variété.
En septembre 1977, NGABO Léonce se rend en Algérie pour ses études universitaires en chimie. L’Université Houari Boumediene.
Toujours avec sa guitare en bandoulière, il joue pour ses compatriotes, ses camarades de classe et mais ne compose plus.
Il initie au pays en 1981 et fonde l’AMICALE DES MUSICIENS DU BURUNDI en 1986, une plate-forme d’expression et de promotion des artistes musiciens du Burundi.
La plupart de ses chansons produites entre 1973 et 1975 seront remixées en 2000 au Canada grâce à la collaboration de Aron Tounga, Jean Christophe Matata et Jean Paul Samputu.
L’album motivé par la nostalgie du pays est ainsi intitulé “MWIRIWE“, un BONJOUR qu’il envoie du Canada au peuple burundais.
Discographie
- LONGTEMPS Lo Mimieux 10
- SAGAMBA BURUNDI Lo Mimieux 3:19
- SALAUD BEAU PERE Léonce Ngabo 3:19
- NZOMUGIRA NTE Léonce Ngabo 3:19
- MON AMIE Léonce NGABO 3:19
- QUELLE AFFREUSE VIE Leonce NGABO 3:19
- THE SUN SHINES Leonce Ngabo 3:19
- MVE-MVE Leonce NGABO 3:19
- MWANUMWE, remix Léonce Ngabo
- LONGTEMPS remix Léonce Ngabo
- NZOMUHA IC-ASHAKA Léonce Ngabo
- MVE-MVE (Remix) Léonce Ngabo
- MAHIBO Léonce Ngabo
- RUHUKA Léonce Ngabo
- KARIRE(Remix) Léonce Ngabo
- SIMONI (Remix) Léonce Ngabo